aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Actualités > La Fondation Vasarely
 

La Fondation Vasarely

VASARELY, en quelques mots :
Né en 1906 en Hongrie, Victor Vasarely se forme aux Beaux-arts de Budapest, puis au Muhëly, annexe hongroise de l’école du Bauhaus. Lorsqu’il s’installe à Paris en 1930, il travaille d’abord comme graphiste publicitaire. Ce n’est qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale qu’il se consacre entièrement à la peinture.
Au milieu des années 1950, Vasarely pose les principes de ce qui sera consacré une décennie plus tard, aux États-Unis, comme l’Op art (art optique) : des compositions abstraites, basées sur des formes géométriques élémentaires, associées d’abord au noir et blanc puis à un nuancier de couleurs, propres à créer d’elles-mêmes des effets d’animation. Les tableaux vibrent. Une forme sitôt saisie par le regard se transforme en une autre sans jamais se stabiliser ; sa perception exige du temps.
Ainsi Vasarely, comme ses contemporains tenants de l’art optique et cinétique (du grec kine, le mouvement), interroge-t-il la vision habituellement statique et fugace que nous avons du monde et de la réalité.
Portrait de Victor Vasarely à Gordes en 1960 Photo : Willy Maywald, © Association Willy Maywald / Adagp, Paris 2019

Avec plus de 400 000 entrées cette exposition aura marquée l’année 2019.
Elle faisait suite aux deux grandes rétrospectives :
- " Victor Vasarely, La naissance de l’op art ", au Musée National Thyssen-Bornemisza, Madrid, du 5 juin 2018 au 9 septembre 2018.
- " Vasarely, Dans le labyrinthe du modernisme ", au Städel Museum, Francfort,
Allemagne, du 26 septembre 2018 au 13 janvier 2019.

Voir en ligne : https://www.fondationvasarely.org

 
aix-etudiant.fr