aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Vivre à Aix > Culture > A voir en ce moment ! > Vasarely : Lettre numéro 3 (2020)
 

Vasarely : Lettre numéro 3 (2020)

Péter Kassovitz, né le 17 novembre 1938, réalisateur et scénariste français d’origine hongroise, réalise « Vasarely » en 1960, son premier film expérimental pour l’ORTF
(Office de radiodiffusion-télédiffusion française).
Iannis Xenakis, né le 29 mai 1922 est un compositeur, architecte et ingénieur d’origine grecque. Il est le premier européen à utiliser un ordinateur pour composer de la musique, dont la bande originale "Neg-Ale" pour ce film.

Vasarely l’abstraction, 1966
Le peintre Victor Vasarely évoque son travail qui s’inscrit dans l’histoire de l’art, et le statut de l’artiste. Vues de son atelier, de ses oeuvres et lectures, etc... (Source : ina.fr)

Vasarely musée de Gordes, Vingt quatre heures sur la deux, 1970
Victor Vasarely a fondé un musée didactique au château de Gordes dans le Vaucluse, premier pas dans son projet de réalisation d’une Fondation Vasarely. Ce musée d’art moderne a été inauguré par Claude Pompidou. Interrogé sur le mariage possible entre son univers optique et un lieu ancestral tel que cette forteresse médiévale, il s’en remet au public qui visitera l’exposition.(Source : ina.fr)

Vasarely, TF1 actualités, 13h, 1976

Inauguration de la Fondation Vasarely, Centre architectonique, par Jacques Chirac, Michel Guy, Claude Pompidou. (Source : ina.fr)

Vasarely à propos de son livre "Vasarely Plasticien", Apostrophes, 1979
Victor Vasarely présente son livre " Vasarely Plasticien" édité chez Robert Laffont dans la collection "Un homme et son métier". Il y livre ses souvenirs et son combat artistique pour la remise en question de "l’art pour l’art". Son interview animée par Claude Chabrol est illustrée par des inserts de ses oeuvres. (Source : ina.fr)

Inscrivez-vous à la newsletter de la fondation Vasarely pour recevoir les lettres numériques.

Voir en ligne : https://www.fondationvasarely.org/

 
aix-etudiant.fr